L'histoire de Canal 30

Canal 30, La Radio Active...

  

« CANAL 30 Radio est créée le 9 novembre 1981 sur 100 MHz à Nîmes. Le créateur Henri CHAPPERT est le président de Canal 30, il est par ailleurs directeur d'un foyer de jeunes travailleurs qui se trouve toujours à Nîmes. Cet immeuble est toujours lié en 2018 à l’histoire de la radio sur Nîmes
Le 12 novembre 1979, Henri CHAPPERT, directeur régional des institutions socio-éducatives, crée à Nîmes une association dénommée "CANAL 30, Radio du Pays Gardois". Cette radio, en ce temps-là "pirate", était une authentique radio locale, rétablissant ainsi auprès des gardois, la communication et l'expression que les grands médias ainsi que le monopole des ondes, avaient contribué à étouffer, puis à annihiler. 

"C’était une radio militante, de gauche, avec beaucoup de débats. Bon, il n’y avait pas le Rotary sur la grille..." 

On retrouve sur les ondes de Canal 30 : François CAPELIER, Guy PIERSON, Jérôme PLAIDI, Frédéric DELON, Nelly BOUVERET qui deviendront tous journalistes dans des médias de la région : Radio France, France Bleu, La Gazette
Le regretté Guy LABORY animateur, deviendra le responsable du Festival de jazz de Nîmes et un autre célèbre nîmois Xavier CHERRIER animateur deviendra l'un des chanteur du groupe "Chanson Plus Bifluorée".

L'onde de choc Canal 30


L'expérience de Canal 30 (première époque) ne dure que quelques mois et la radio disparaît de la bande FM nîmoise….Une grande partie des membres de Canal 30 seront à l'origine de Radio Cigale..
En 1984, la radio est cédée au Groupe Midi libre (deuxième époque) et émet sur le 95.6 FM. C’est au 24 boulevard Victor HUGO à Nîmes, que ce media local occupe une place à part sur la bande FM Nîmoise. Plus « Pop et Rock » dans sa programmation sans oublier les grandes voix de la chanson française : Lavilliers, Higelin, Goldman, Souchon, Gainsbourg, CANAL 30 occupe une place importante dans l’information locale. En semaine, le CANAL’HIT de Michel BENESSIANO rythme les fins d’après midi…Flash, Journaux et retransmission sportive se succèdent à l’antenne.

  

Anniv Article Canal 30

  

Des émissions culturelles comme « Le Mag » de Michel THOMAS le mardi soir, ou « Rock Time » de Christophe  BIDJARANO le mercredi soir, mettent en avant l’actualité culturelle Nîmoise. L’info est la ligne directrice de CANAL 30 ! Avec un soutien approximatif de son parrain financier le MIDI LIBRE, la rédaction de CANAL 30 composée de Franck Léopold, Arnaud DARCY, Frédéric ALEXANDRE, André PERSELOT, Lakdar BENCHABANNE, Christiane et Otilia AMAR est présente sur les sujets des années 1984, 85 et 1986 : mariage de Y. MOUROUSI, Trophée PHILIPS de Tennis, l’aventure de l’USAM, la passion autour du RCN du Président GAGNERE et la période J. BOUSQUET du Nîmes Olympique. CANAL 30 est incontournable même sur l’afficion avec plusieurs visites dans les studios du boulevard Victor HUGO du torero  Christian Nimeno II.

  

Pall Mall Canal 30

  

Durant l’été 1986 le groupe MIDI LIBRE repositionne toutes ses stations du Languedoc Roussillon (Alligator à Montpellier, Corail à Narbonne etc..) sur la franchise NRJ. CANAL 30 cesse ses programmes le vendredi 10 octobre. Le lundi 13 octobre 1986 sur le 101.5 FM début des programmes via satellite depuis Paris de la station NRJ Nîmes… »