JazzOmania #74 le magazine de Stéphane KOCHOYAN

2280 vues
Télécharger le podcast

JazzOmania #74 " L'émission de tous les Jazz ! " avec Stéphane Kochoyan 

Actualité du Jazz,  nouveautés et sorties d’albums d’Octobre 2022 

Pamina Beroff « Unfolding » : c’est l’épanouissement au bout du chemin qui nous mène à être adulte.On traverse des ruptures : amoureuses, familiales... On apprend à faire des choix, à utiliser sa voix. Il y a des expériences, des rencontres, des déceptions qui nous forment, qui nous transforment. » Pamina BeroffAvec « Unfolding », Pamina Beroff (nouvelle signature Jazz Eleven) explore ce moment de transition vers l'âge adulte et le déploiement de soi, en tant qu'individu qui se construit, et surtout en tant qu’artiste. Autour de cet album on retrouve la fine fleur de la nouvelle scène jazz française : Mark Priore au piano, Juan Villarroel à la contrebasse et Elie Martin-Charrière à la batterie. Un concentré de nouvelles énergies dont Eric Legnini à la réalisation parvient à tirer le meilleur !

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan : Il s’appelle « X » mais ne sont pas moins de 25 musiciens et musiciennes à avoir contribué au prochain album de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan. Ainsi nommé, l’album « X », dont la sortie est prévue le 18 novembre (sur les plateformes, CD et vinyle), est en réalité le 10ème album porté par le grand ensemble, qui cumule à lui seul plus de 20 ans de composition et de création. Parmi eux, des compagnons de route présents depuis le tout premier enregistrement du big-band : Vincent Taeger à la batterie, Rémi Sciuto au saxophone et Daniel Zimmermann au trombone. Et puis de nouveaux arrivés au fur et à mesure de l’aventure. Tous comptent aujourd’hui dans l’histoire et le son de l’orchestre. Fred Pallem réussit à replacer la musique orchestrale sur la carte, comme un drôle d’endroit impossible où les envolées wagnériennes croiseraient le groove des basses de David Axelrod et la folie de Jean-Claude Vannier.n Sortie prévue sur toutes les plateformes, en CD et vinyle le 18 novembre 2022.

Joshua Redman, Brad Meldhau, Christian McBride, Brian Blade - Long Gone  : Les monstres sacrés sont de retour. Au sommet de leur art et dans un respect mutuel qui exclut les rivalités, les quatre musiciens sous la houlette du saxophoniste semblent restés fidèles à l'esprit qui les réunissait en 1994 et les presque deux années qui suivirent. Joshua Redman, qui a vite compris que le groupe serait éphémère, disait de ses compagnons « Ils étaient sans aucun doute, pour notre génération, parmi les plus accomplis et les plus innovants sur leurs instruments respectifs. Ils étaient déjà tous très demandés. Tout le monde voulait jouer avec eux! Et ils avaient tous des personnalités musicales si fortes et charismatiques, destinées à commencer bientôt à poursuivre leurs propres visions indépendantes. Je savais mieux que quiconque à quel point j’étais incroyablement chanceux d’avoir ne serait-ce que peu de temps avec eux. »

(Source Fip Catherine Carette

Ramsey Lewis, figure incontournable du jazz contemporain, est mort à 87 ans : Ramsey Lewis, figure incontournable du jazz contemporain, est mort à 87 anslundi 12 septembre chez lui à Chicago, sa ville natale, à l’âge de 87 ans. Connu notamment pour sa version instrumentale de la chanson The ‘In’ Crowd qui avait atteint le sommet des hit-parades anglo-saxons en 1965, Ramsey Lewis, figure incontournable du jazz contemporain, a enregistré près de 80 albums (7 disques d’or) entre 1956 et 2011. Ramsey Lewis a remporté 3 Grammy Awards. (Source Radio Classique) 

 La playlist #74 de Stéphane Kochoyan 

01 - Ray Charles - Let The Good Times Roll

02 - Ramsey Lewis - Do What You Wanna

03 - Makaya McCraven - The Title

04 - Paolo Fresu - Island of the Mind

05 - Gretchen Parlato & Lionel Loueké - I Can't Help It

06 - Kadri Voorand - They Don't Really Care About Us

07 - Fred Pallem - L'amour du disque

08 - Samara Joy - Social Call

09 - Scott Bradlee's Postmodern Jukebox - Love Story

10 - Pamina Beroff - Transformation

11 - Lakecia Benjamin - Central Park West (feat. Jazzmeia Horn)

12 - Anat Cohen - Louisiana

13 - Hugh Coltman  & Matthis Pascaud - Barefoot Lady

14 - Earth, Wind & Fire - Sun Goddess (Live, feat  Ramsey Lewis)

Notre photo Pamina Beroff

#canal30 #webradio #Jazz  #Jazz70 #podcast