Tiste Cool et "Chantal Vacances" de Nimes sur Canal 30 !

28 octobre 2018

Tiste Cool est né dans la furia nîmoise, d'un père artiste et d'une mère infirmière. Enceinte, cette jouait de la grosse caisse dans une fanfare, ce qui lui a laissé quelques séquelles et un bon sens du rythme.

Gosse hyper-sensible, ado discret, il nous fait le coup du mec qui s'affirme par la musique : multi-instrumentiste, il est batteur dans le groupe Dig Up Elvis, puis monte Waterllillies dont il est le chanteur guitariste.

Au sein de cette formation clairement inspirée par le rock psyché de The Brian Jonestown Massacre, il sillonne de 2004 à 2011 les bars, les salles de concert et s'initie à la joyeuse mystique des backstages.

Il s'installe à Paris où son talent de musicien est vite repéré par des grands noms, il fonde alors le duo OMOH et commence son parcours en tant que producteur de musique. S’en suivent des années qui oscillent entre tournées intenses et séances de studio a rallonge.

Tiste Cool aurait pu jouer dans des groupes toutes sa vie, mais voilà, au fil des ses pérégrinations, tout un tas d'idées et de thèmes personnels se sont accumulés dans les tiroirs. Le déclic s'opère à San Francisco, lorsqu'il appuie sur la touche rec d'un vieil enregistreur cassette acheté dans un bazar. En 2016, il assume le projet solo, et décide de mettre ses mots sur la table.

À la croisée de la coolitude de Marc Demarco, de la crooner attitude de Robert Mitchum, du décalage d'Adam Green et de lamélancolie brute de Ian Curtis, Tiste Cool exprime ses tripes et ses paradoxes, coincé quelque part entre les flamands roses de la Camargue et les fêlures sophistiquées de la Capitale. Un grand écart poétisé en prose chantée/parlée dans une langue dopée par les nuits pigalliennes.

Crooner fragile, dandy autodidacte, animal excessif, sa musique est un cocktail d'émotions complexes, la résolution tendre et dure de ses failles existentielles.....Bref, le poison et l'antidote.

Chantal Vacances nous renvoie avec un premier degré adolescent aux amourettes d'été, ces relations qui ne durent pas plus que 3 lettres postales et un appel en absence. Pour l'anecdote, le Chantal Vacances est le nom d'un cocktail ultra-fruité composé de rhum, d'Apérol, de jus de lime, de sauge et de gingembre. La boisson parfaite pour oublier celle qui vous a oublié.

La rupture sentimental est un processus comme les autres. Le Mépris de Godard en décrit la phénoménologie subtil par une juxtaposition de messages vocaux laissés par son ex. Avec en creux, les conséquences d'une existence passée sur les routes. Sans doute le morceaux le plus intimiste, qui par petites touches successives, nous mène inexorablement vers le dénouement final.